Wiki BlackBrain
Advertisement

Expérience de Hudson :

Il y a 5 oiseaux et 3 vers.

  • A. Combien y a t-il de plus d'oiseaux que de vers ?
  • B. Combien d'oiseaux n'auront pas de vers ?

A : La formulation est piège car on utilise le mot "plus" alors qu'il s'agit d'une soustraction. La forme du problème correspond à une typologie de "comparaison". La formulation de type comparaison est peu représentatives des opérations quotidiennes : Des comparaisons entre des individus d'une même collection.

B : La formulation est plus concrète. La forme du problème à une typologie de "combinaison". La formulation de type combinaison est représentative des opérations quotidiennes : Mettre en correspondance deux catégories terme à terme.

Les Problèmes Statiques[]

  1. Problème de complément : Le total de deux quantités combinées ensemble.

Exemple : Paul a 4 billes rouges et 6 billes bleues. Combien a t-il de billes au total ?

2. Problème de comparaison : Comparer deux quantités entre elles.

Exemple : Charlène a 10 billes. Sarah a 15 billes. Combien Sarah a-t-elle de billes de plus que Charlène ?

Les Problèmes Dynamiques[]

  1. Problème de transformation : Combien avant ou après la perte ou le gain.

Exemple : Emilie a 10 bonbons. Paul lui donne 3 bonbons. Combien Emilie a-t-elle de bonbons maintenant ?

2. Problème d'égalisation : Que faut t'il ajouter ou enlever pour avoir la même quantité.

Exemple : Pierre a 5 billes. Paul a 12 billes. Combien faut-il donner de billes à Pierre pour qu'il en ait autant que Paul ?

Brissiaud & Sander :

Les enfants mettent en place des stratégies informelles qui leur permettent de trouver une solution à un problème. Ces stratégies de comptage sont efficaces avec de petits nombres. Ces Stratégies informelles sont basées sur la situation du problème.

Advertisement