Wiki BlackBrain
Advertisement

Définition de la Théorie de l’Esprit : Permet d'étudier la compréhension des états mentaux d'autrui, et la façon dont l'enfant conçoit les représentations.

3 ans : Théorie de l'esprit rudimentaire : Les représentations de l'enfant ne sont qu'une copie de la réalité.

5 ans : Théorie de l'esprit élaborée : Les représentations de l'enfant ne tombent pas dans le pièges des apparences et l'enfant comprend qu'autrui peut avoir de fausses croyances.

Objectifs : « Découvrir quand et comment les enfants font appel à des entités mentales inobservables (croyances, désirs, intentions, connaissances) pour décrire, expliquer et prédire les conduites humaines observables » Houdé, 2009

Vision Piagétienne: de l’Egocentrisme à l’Allocentrisme[]

1) La pensée autistique du bébé

Pensée autistique : Pensée qu'il n'y a pas de différentiation entre les êtres extérieurs et soi. La pensée est gouvernée par le principe de plaisir de Freud. Pensée Pré-verbale, hallucinatoire.

2) La pensée et le langage égocentrique de l'enfant jusqu'à 7 ans.

Dans le langage égocentrique, il n'y a aucune utilité, ni objectif, pas de visée communicative. C'est un simple monologue, l'enfant parle pour lui ou pour le plaisir d'associer n'importe qui à son action immédiate. L'enfant parle certes en présence d'autrui car il aime le contact social mais sans prêter attention, ni rien attendre de personne.

Ce langage égocentrique témoigne pour Piaget d'une pensée égocentrique. L'enfant considère le monde extérieur de son seul point de vue, le point de vue de l'autre n'est pas pris en compte, défaut de décentration ( tout est lié à lui )

L'animisme : L'enfant interprète les phénomènes naturels en les humanisant. ( Le soleil dort )

Tâches Piagétienne des trois montagnes : c'est l'idée de tester les capacités des enfants à se représenter le point de vue d'autrui.

Maquette avec Trois montagnes différentes.

  • Phase 1 : L'enfant est placé à un premier point de vue "A" et doit montrer la carte qui correspond à ce qu'il voit, puis il doit montrer la carte qui correspond à ce que la poupée voit.
  • Phase 2 : L'enfant change de place, et doit montrer la carte correspondant à ce qu'il voyait avant en "A", il doit ensuite choisir parmi 10 cartes celle qui correspond à ce qu'une poupée voit.
  • Phase 3 : On montre à l'enfant une carte de ce que la poupée voit et l'enfant doit placer la poupée.

Résultats :

  • Entre 4/7 ans : Incapacités à distinguer son point de vue du point de vue d'autrui. L'enfant pense que la poupée voit la même chose que lui quelque que soit sa place.
  • Entre 7/8 ans : Les enfants comprennent que la poupée à un autre point de vue, mais ont du mal à choisir la bonne carte car ils sont "contaminés" par ce qu'ils ont sous leurs yeux.
  • Entre 8/9 ans : Coordination croissante des systèmes de rapport devant/derrière, droite/gauche selon les différents point de vue.

3) Le Langage Socialisé et pensée socialisée après 7 ans[]

L'égocentrisme disparaît progressivement pour laisser place au dialogue et à une forme de pensée socialisée dont la fonction et d'échanger des idées, poser des questions et attendre des réponses.

Critique[]

Astington : " Nous n'attendons pas que des enfants soient capables de décrire leur théorie de l'esprit, c'est à nous de l'inférer "

Premack et Woodruff : montrent que le chimpanzé Sarah peut attribuer un état mental à autrui.

Advertisement