Wiki BlackBrain
Advertisement

La psychopathologie est une sous discipline de la psychologie, qui s’attache à décrire, parfois à expliquer, les mouvement et les conduites dites pathologiques. On s’intéresse également aux processus dits normaux.

la pathologie peut désigner toutes les situations de souffrance, quelle que puisse en être l’origine : psychopathologie de la vieillesse, psychopathologie de la maladie somatique, psychopathologie de l’adolescence...

            « La psychopathologie en tant que discipline théorique, ne peut être unitaire puisqu’elle se compose de différents courants qui modifient l’interprétation et le compréhension des dysfonctionnement psychiques » (Besche – Richard & Bungener, 2008)

I) Fonction de la Psychopathologie[]

  • Établir un diagnostic
  • Formuler un pronostique sur un trouble mentale
  • Comprendre le fonctionnement d’une personne
  • Organiser une prise en charge thérapeutique

II) Vocabulaire[]

Symptômes.jpg

Symptôme : phénomène, caractère perceptible et observable lié à un état qu’il permet de déceler. Il peut concerner tout ce que vit et ressent le sujet. Le symptôme peut apparaître sur le plan :

  • émotionnel : tristesse intense, anxiété….
  • cognitif : rumination, défaut de concentration
  • comportemental : agressivité, agitation…
  • somatique : perte de poids, douleur….

Il n’y a pas de symptôme pathognomonique d’une maladie mentale : un symptôme nécessaire et suffisant pour pauser un diagnostique.                                               

Syndrome : conjonction d’un groupe de symptômes (grec: réunion). On parle par exemple de syndrome dépressif (tristesse de l’humeur, ralentissement psycho-moteur), ou de syndrome délirant.                       

Sémiologie : étude des signe/symptôme qui permettent de reconnaître une maladie ou un état pathologique. Un symptôme, pris isolément, n’a aucune valeur diagnostique. Ce n’est qu’en association avec d’autre signe qu’il va prendre tout son sens dans un tableau pathologique.           

Diagnostic : acte de repérer, nommer les symptôme et de reconnaître un type de pathologie. Le plus souvent on formule des hypothèse diagnostiques.

Étiologie : étude et recherche des causes d’une maladie. Elle demeure parfois inconnue. Elle est surtout individuelle et variable d’un patient à l’autre. De plus, elle est multifactorielle.

Psychogène : d’origine psychologique.

Nosographie : description et classification méthodologique des maladies.

III) Définition du Pathologique[]

  • Ensemble de symptômes
  • Émergence d'une souffrance
  • Existence d'un dysfonctionnement

Il faut que ces trois critères soient réunis pour que l'on puisse parler de Pathologie.

Advertisement