Wiki BlackBrain
Advertisement

Deux tas de jetons sont présentés à l'enfant. On met en ligne une rangée, et on demande à l'enfant de placer les jetons de l'autre couleur en dessous, pour qu'il y en ait le même nombre.

4-5 ans : Intuition simple : Reproduit une rangée de même longueur que la rangée du modèle. Les aspects perceptifs priment. " Il y en a plus car c'est plus long ". L'enfant est non conservant.

5-6 ans : Intuition Articulée : L'enfant parvient à réaliser une correspondance "terme à terme". Il commence à tenir compte de plusieurs dimensions à la fois. Mais il renonce à l'équivalence si l'expérimentateur éloigne le dernier jeton de sa rangée.

7 ans : Niveau opératoire : L'enfant parvient à réaliser une correspondance "terme à terme" et n'est pas dérangé par l'écartement du dernier jeton par l'expérimentateur.

Pour Piaget, le nombre n'est accessible qu'à partir de la conservation vers 7 ans.

Remise en Question de Mehler et Bever : En évitant les difficultés liées au langage et en motivant avec des bonbons les enfants. Réussite dès 2 ans.

Remise en Question de Dehaene : Les enfants de 3-4 ans interprètent les questions différemment des adultes : Ils pensent qu'on leur demande de juger des rangées selon leur longueur plutôt que selon leur nombre car il semble illogique qu'un adulte repose une seconde fois une question dont il connaît déjà la réponse.

Remise en Question de McGarrible et Donaldson : Nouvelle situation, avec un ours en peluche qui viens et déplace les jetons. La question paraît plus sincère pour l'enfant qui répondent alors correctement.